BNP Paribas – Un conseiller bancaire payant ?

Ouvrir un compte à la BNP Paribas

Déjà lancé en Grande-Bretagne, le concept de conseiller personnel payant auprès d’une banque est sur le point de faire son entrée dans l’Hexagone. En effet, en cette rentrée, BNP Paribas teste le rendez-vous payant avec son conseiller bancaire.

BNP Paribas teste un nouveau service payant

Depuis peu, BNP Paribas propose à sa clientèle le service d’un conseil payant : le conseiller Affinité.

Des services de conseillers personnels

En introduisant ce nouveau concept, l’établissement bancaire s’est inspiré des services proposés par les banques privées.

Avec ce service payant, la banque cible des clients en particulier : ceux disposant d’une épargne et de fonds d’investissement importants. En effet, pour l’heure, seul un nombre restreint de clientèle de la banque peut profiter de ce nouveau service. Il s’agit notamment des personnes âgées et des clients patrimoniaux qui veulent procéder à la délégation de la gestion de leurs fonds et de leurs comptes. Ceux-ci peuvent désormais bénéficier des conseils personnalisés et spécialisés moyennant le paiement de frais mensuels.

Les conseillers personnels « Affinité » de BNP Paribas proviennent de la banque privée et de la gestion de patrimoine. Ces derniers disposeraient de mandats leur permettant de procéder à la gestion des opérations courantes des clients ayant recours à leurs services.

Ces conseillers dédiés vont, par exemple, :

  • effectuer en lieu et place des clients, des virements,
  • réaliser des arbitrages concernant leur épargne ou
  • encore procéder au remplissage de leur feuille d’imposition.

Des services payants

Outre les conseils et les services habituels, le client va également bénéficier de conseils spécialisés concernant :

  • sa retraite,
  • son patrimoine et
  • son héritage.

Des privilèges supplémentaires et des prestations de services d’investissement plus larges lui sont aussi accordés.

Cependant, comme les conseils spécialisés constituent une valeur ajoutée pour les clients, recourir aux services d’un conseiller Affinité a un coût. La banque facture mensuellement ces services personnalisés à 12 euros. Avec ce tarif, le client peut bénéficier des conseils et des services d’un même spécialiste dans la durée. Les conseillers clientèle effectuent habituellement une rotation en moyenne tous les 2 ans. Avec l’offre Affinité, le conseiller attitré suit un client en particulier pendant plusieurs années.

Une idée dont la source est multiple

Cette solution a vu le jour en Grande Bretagne, où ils sont souvent plus avancé que nous en matière de finance. Et justement une étude a été réalisée en 2019 par le cabinet de conseil Deloitte, pour savoir si en France un tel service serait bien accueilli. Le sondage effectué auprès d’environ 3 400 personnes portait sur les relations entre les clients et les banques.

Les Français seraient favorables à cette idée

Au vu de cette étude, une révolution concernant la facturation bancaire serait sur le point d’avoir lieu. En effet, 4 Français sur 10 seraient prêts à payer pour les services d’un conseiller bancaire. Habituellement, les clients peuvent bénéficier gratuitement des conseils de sa banque mais doivent en principe débourser de l’argent pour l’ouverture et la tenue d’un compte ainsi que l’accès à une carte bancaire. Aujourd’hui, d’après ce sondage, ceux-ci sont enclin à payer pour un rendez-vous auprès d’un conseiller clientèle à condition que le compte et la carte bancaire soient gratuits.

Pour le moment, BNP Paribas n’a pas prévu de réduire ses frais de tenue de compte ou le prix de ses moyens de paiements par carte bancaire.

Pour obtenir des conseils spécialisés

Bon nombre de Français estiment qu’ils ne bénéficient pas suffisamment d’un accompagnement de la part de leur banque notamment en matière de succession suite à un décès ou de gestion de patrimoine en cas de divorce. Ainsi, en contrepartie de conseils spécialisés en matière de gestion de leur argent, ils sont prêts à y mettre le prix. D’ailleurs, d’après cette étude, les clients des banques sont disposés à débourser jusqu’à 24€ pour bénéficier de ce service. Toutefois, leur interlocuteur doit être un expert dédié, habilité à offrir des conseils financiers et patrimoniaux sur-mesure.

Comme toutes les banques, BNP Paribas se trouve également face à une baisse de marge due à des taux d’intérêt très bas. Ce service pourrait être une source de revenus alternative

Voir également sur le site

Promo

BNP Paribas – Parrainage

Pour remercier et en même temps fidéliser ses utilisateurs, BNP Paribas leur propose son programme de parrainage. En ce moment, la banque française lance une offre spéciale. Comment ça marche le parra…
Promo

BNP Paribas – Clôturer son compte

La banque et le titulaire de compte concluent une convention de compte pour une durée indéterminée. De ce fait, il est possible de procéder à sa résiliation à tout moment. Voici comment procéder à la …
Promo

BNP Paribas – Le service client

La relation clients chez la BNP Paribas est très importante. Cette banque est à l’écoute de ses clients mais aussi des français. Contacter le service clients Des changements de noms La Net Agenc…