logo-LCL-Banque

BANQUE LCL

La banque LCL a fait couler beaucoup d’encre par le passé. Avant de s’appeler LCL en 2005, il s’agissait du Crédit Lyonnais depuis 1863. Mais qu’a-t-il bien pu se passer pour qu’une institution historique de cette ordre doivent changer de nom, puisque le Crédit Lyonnais était en son temps considérait comme un des trois piliers de la banque en France? ( à titre informatif, les deux autres piliers sont la BNP Paribas et la Société Générale.

Pour vous rafraîchir la mémoire… De 1900 à 1913, le Crédit Lyonnais qui a rapidement entamer son déploiement à l’international est la 1ère Banque Mondiale avec un peu moins de 17 000 employés dans le monde.
Forte de son succès, malgré les deux guerres, la politique de l’entreprise est de développer sa présence à l’international. Cela va passer par de nombreuses acquisitions . Très nombreuses et risquées parfois …
Entre 1988 et 1993, son porte-feuille immobilier est également très étendu et important. Des acquisition immobilières de près de 100 Mds de Francs (à l’époque). La crise immobilière  de 1993 va créer l’effet domino … et c’est la chute de cet empire.  En 1993, la banque est considérée comme en faillite presque. En 1996, on parle d’un incendie « douteux » qui ravage le siège central basè à Paris. …. Et en 2013, le sauvetage de cette banque aura coûté aux contribuables 812€ aux français. Cette dernière information a dû marquer les mémoires de ceux qui ont contribué à sauver cette banque pour assainir ses finances.

Elle a aujourd’hui une toute autre image et un autre positionnement.
La banque se veut proche des français avec près de 2000 agences physiques et 6M de clients particuliers en France.

Notre avis sur la LCL :

Elle revient de loin.
Ses nouveaux dirigeants ont une bonne stratégie et un bon positionnement : proximité en France. Sa signature : « Ma vie, ma ville, ma banque. »
La proximité avec le client est réussie avec un nombre important d’agence implantées un peu partout + leur application mobile élue « application bancaire de l’année 2018« .

En revanche cette proximité a un coût, ce qui est normal. L’humain sera toujours plus cher qu’un robot. Et donc les frais sont plus importants que dans d’autres banques.

A vous de voir ce que vous recherchez.