Otherwise

Otherwise, marque commerciale du courtier Amalfi, séduit avec ses offres dites collaboratives. Lancée début 2017, l’activité s’est d’abord concentrée sur l’assurance complémentaire santé, soutenue dès ses débuts par Thélem Assurances. Elle s’est ensuite élargie à l’assurance chiens/chats via un partenariat avec Generali France et, à terme, à l’assurance automobile via un autre partenariat avec la Maif.

Otherwise veut désormais diversifier ses canaux de commercialisation et ouvre pour ce faire sa plateforme à l’ensemble des courtiers et mandataires d’assurance.

« Nous croyons que les acteurs issus de l’économie traditionnelle et ceux issus de l’économie numérique se complètent et ont tout à gagner à travailler ensemble », souligne la directrice générale d’Otherwise Cécile Mérine.

Le concept de la société est l’assurance collaborative ou le fait d’être bien protégé sans dépenser inutilement. L’idée est de réunir les clients en petits groupes de 50 à 150 personnes et une partie de la prime d’assurance est versée dans un pot commun pour payer les petits sinistres des membres du groupe. Une autre est placée dans un « fonds de protection  » de l’ensemble des assurés (et pas seulement du petit groupe), en vue de régler les sinistres un peu plus chers. L’assureur intervient, lui, pour les grosses dépenses ou s’il n’y a plus d’argent dans le pot commun et le fonds de protection.

En fin d’année, les assurés se verront restituer les sommes qui éventuellement resteraient dans le pot commun et le fonds de protection. « Nous vous rendons une partie de votre cotisation en fin d’année, si tout s’est bien passé. Tout simplement.

Un autre assureur se contenterait de rembourser vos sinistres : nous vous remboursons aussi la part de votre cotisation qui n’est pas dépensée… C’est ça la magie de l’assurance collaborative. »