Axa :

AXA est un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs. La société présente dans plus de 64 pays, offre des produits et services adaptés aux besoins de chaque client, dans trois grands domaines d’activités : l’assurance dommages, l’assurance vie et la gestion d’actifs.

« Nous aidons nos clients à vivre plus sereins jour après jour, en protégeant leur famille et leurs biens, et en finançant leurs projets. Parce que chaque jour est différent, nous les accompagnons lors des petites et des grandes difficultés de la vie. Nous leur donnons les moyens d’entreprendre et de préparer leur avenir avec sérénité. »

Axa est un groupe issu de la fusion de plusieurs sociétés d’assurance, dont la plus ancienne date de 1817 qui s’est par la suite développée.

En 1958, Claude Bébéar fait son entrée à l’Ancienne Mutuelle, en tant qu’attaché de direction. Il revient en France avec la conviction qu’il est nécessaire pour l’Ancienne Mutuelle de s’ouvrir à l’international. En 1975, il prend la tête de l’Ancienne Mutuelle et accélère le développement du groupe, notamment en créant une filiale de réassurance, afin de pouvoir mieux observer les marchés étrangers.

Ainsi, en 1982, Axa, qui n’existait pas encore sous ce nom, mais Mutuelles Unies reprend le groupe Drouot face à Bouygues. Trois ans plus tard, la presse parle du « Groupe Bébéar », il devient alors urgent de donner un nom institutionnel au nouveau Groupe. Une liste de noms est proposée à la direction qui en retient trois : Argos, Axa et Elan. Claude Bébéar arrête sa décision en juillet 1985 : Axa devient la dénomination sociétale de l’ensemble Mutuelles Unies /Drouot. Les publicitaires désignés pour la création du logo Axa auprès de Claude Bébéar, et afin d’obtenir le marché, l’ont présenté ainsi : l’X polytechnicien, entouré des deux « A », les Agents d’un côté, l’Assurance d’avenir de l’autre.