assurance sante

Assurance Santé

L’assurance santé facultative, généralement appelée « mutuelle santé » ou « assurance maladie complémentaire », permet de compléter les remboursements des frais de santé effectués par la sécurité sociale, qui constitue l’assurance maladie obligatoire.

S’il n’est pas obligatoire de souscrire à une mutuelle santé, les entreprises sont tenues d’en proposer une à leurs salariés et d’assumer une part de la cotisation. De nombreux acteurs sont présents dans ce secteur, avec des prestations très variées. Les garanties incluses concernent notamment des spécialités médicales pour lesquelles les remboursements de la sécurité sociale ne prennent en charge qu’une faible proportion des dépenses moyennes engagées, comme l’ophtalmologie ou les prothèses dentaires.

Les montants couverts par le contrat sont généralement exprimés en pourcentage de la base de remboursement de la sécurité sociale, et concernent uniquement les frais restant à la charge du patient (après le remboursement de la sécurité sociale). D’autre part, certaines prestations non prises en charge dans le cadre du régime général peuvent être remboursées par la mutuelle, comme par exemple la consultation d’un ostéopathe, la consultation d’un praticien d’une médecine dite « non conventionnelle », ou encore l’achat de certains médicaments.

Le contrat peut également prévoir des prestations complémentaires, telles que l’attribution d’une allocation à la naissance d’un enfant, la mise à disposition d’une aide ménagère ou la livraison de médicaments. Le tarif d’une assurance santé dépend de nombreux critères pouvant être relatifs au profil de l’assuré (âge, maladie chronique connue…) ou à son mode de vie (fumeur ou non-fumeur, pratique d’un sport…).

Avec la généralisation du système du tiers-payant, les professionnels de santé sont souvent directement payés par l’assurance santé des patients, sans que ces derniers n’aient besoin d’avancer les sommes dues. Toutefois, la prise en charge peut être soumise à conditions : prescription obligatoire du médecin, fréquence des actes (ex : renouvellement des lunettes)… Enfin, afin de réduire les coûts, certains assureurs ont passé des accords avec des professionnels de santé, qui pratiquent alors des tarifs moins élevés et chez lesquels l’assuré bénéficiera d’un meilleur taux de remboursement.

Pour effectuer une simulation, vous avez deux solutions :
– Soit vous restez directement sur cette page en complétant le formulaire dessous
– Soit vous cliquez sur le bouton vert : simuler votre assurance santé

Le questionnaire est relativement court et nous vous donnerons les meilleures offres en fonction de votre profil.

Simuler votre Assurance Santé :

Nous avons sélectionné pour vous, les meilleurs acteurs en assurance santé. Vous pouvez faire une simulation sur cette page (formulaire dessous) ou directement sur la page dédiée à cela. Elle offre une meilleure lisibilité.

Faites nous partager vos retours .. et expériences