assurance pret

Assurance emprunteur

L’assurance de prêt est obligatoire pour obtenir un emprunt auprès d’un organisme prêteur. Cette assurance permet de prendre le relais en cas de défaut de remboursement des mensualités dans le cadre de certains événements. L’assureur indemnise alors l’organisme prêteur.


A quoi sert une assurance de prêt ?

Les garanties concernées sont : le décès, la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA), l’Incapacité Temporaire Totale (ITT), l’Invalidité Permanente Partielle (IPP) et l’Invalidité Permanente Totale (IPT). Les contrats sont définis pour couvrir différentes causes, telles que certaines maladies et certains accidents. L’organisme prêteur exige généralement une couverture à 100 % qui peut, dans le cas de co-emprunteurs, être répartie à hauteur de 50 % chacun (dans ce cas, si l’un d’entre eux décède, le second a toujours sa part du prêt à rembourser), ou bien être fixée à 100 % chacun (si l’un d’entre eux décède, le prêt est soldé et le co-emprunteur n’a plus rien à rembourser).

L’assurance de prêt peut être souscrite auprès de l’établissement qui propose le crédit, mais ce n’est pas une obligation. En effet, l’emprunteur peut choisir d’avoir recours à deux établissements différents pour l’assurance et le prêt, par exemple s’il trouve des tarifs plus avantageux. D’autre part, l’assuré a la possibilité de transférer son assurance auprès d’un autre organisme en cours de prêt. Au moment de la souscription d’une assurance de prêt, une déclaration d’état de santé est demandée afin de permettre à l’assureur d’évaluer les risques et de proposer un tarif adapté, tenant compte de ces informations. Dans certains cas, un bilan médical chez un professionnel peut être exigé. Le tarif dépend également d’autres paramètres : âge, profession et secteur d’activité, sports pratiqués.

Comparez les banques en ligne pour mon Assurance de Prêt