assurance obseques

Assurance Obsèques

L’assurance spécifique pour les obsèques est prévue pour toute personne souhaitant anticiper et prévoir ses obsèques de son vivant. De nombreux établissements proposent ces contrats qui peuvent être souscrits auprès de banques, d’assureurs ou d’opérateurs funéraires.

Il s’agit d’une solution qui se développe, car elle permet de soulager les proches des défunts, à la fois sur un plan financier et mais également psychologique. Concrètement, l’assuré peut définir dans le contrat, le déroulement de la cérémonie et en prévoir le financement, ce qui évite aux familles de prendre des décisions difficiles et de devoir assumer les frais. Les contrats de prévoyance obsèques sont aussi une garantie du respect des dernières volontés. Les conditions d’assurance proposées dépendent des options souhaitées et du profil de l’assuré, notamment de son âge.

Il existe trois grandes formules de contrat. Tout d’abord, le contrat d’assurance obsèques en capital prévoit le versement d’une somme à un bénéficiaire lors du décès, sans aucune contrainte liée à l’utilisation de cet argent. Des prestations d’assistance peuvent être ajoutées (transport de la famille, rapatriement du corps…). D’autre part, il est également possible de souscrire un contrat d’assurance obsèques en prestations. Dans ce cas, l’assurance prévoit à la fois le financement et l’organisation des obsèques : le souscripteur précise les prestations funéraires souhaitées.

Un contrat souscrit auprès d’une banque ou d’un assureur sera un contrat d’assurance obsèques en prestations standardisées, permettant de choisir l’inhumation ou la crémation, ainsi que l’organisation d’une cérémonie civile ou religieuse, mais sans entrer dans les détails, si ce n’est le budget. Enfin, le contrat d’assurance obsèques en prestations personnalisées est proposé par un opérateur funéraire, et comprend une description très précise des prestations : choix du cercueil, acquisition d’une concession, dispersion des cendres…

Le contenu du contrat peut être modifié à tout moment. Dans les deux cas, certains éléments peuvent ne pas être inclus (par exemple : choix de la musique et des fleurs, transport du corps, pierre tombale…). C’est pourquoi il est conseillé de procéder à une relecture minutieuse des documents. Certains contrats incluent également l’éventuelle évolution des prix, si ce n’est pas le cas, les proches peuvent être amenés à payer la différence

Pour effectuer une simulation, vous avez deux solutions :
– Soit vous restez directement sur cette page en complétant le formulaire dessous
– Soit vous cliquez sur le bouton vert : simuler votre assurance obsèque

Le questionnaire est relativement court et nous vous donnerons les meilleures offres en fonction de votre profil.

Simulez votre assurance obsèques :

Nous avons sélectionné pour vous, les meilleurs acteurs en assurance obsèques. Vous pouvez faire une simulation sur cette page (formulaire dessous) ou directement sur la page dédiée à cela et qui offre une meilleure lisibilité.

Faites nous partager vos retours .. et expériences

Trouvez l’assurance obsèques qui vous convient le mieux :