Avis – Que penser de Anytime

Enquête sur la néobanque française Anytime : notre avis sur cette startup de la FrenchTech qui se concentre sur les…

Ouvrir un compte Anytime

Enquête sur la néobanque française Anytime : notre avis sur cette startup de la FrenchTech qui se concentre sur les professionnels et travailleurs indépendants.

Que vraiment penser de Anytime ?

L’avis ComparateurBanque sur Anytime

L’offre Anytime évolue très vite et va dans le bon sens. Lancée en 2014, la structure s’adressait d’abord aux ados. Puis ils se sont vite tournés vers les professionnels auprès de qui ils arrivent à apporter une véritable valeur ajoutée. Leur offre tarifaire est correcte, leurs services sont innovants : 100% mobile, encaisser des chèques est possible  de même qu’encaisser les clients avec des terminaux de paiement adaptés. Anytime peut accompagner ses clients dans la création de leur société pour faciliter son lancement.

Les avis négatifs étaient alarmants sur la partie : contact du service clients mais de notre côté nous n’avons pas rencontré de vrais obstacles.
Nous avons tout de même retirer 1 étoile et demie car nous pensons qu’ils peuvent encore vraiment aller plus loin dans l’amélioration de la relation client.

Que disent les avis clients  ?

Nous avons étudié et décortiqué les avis que l’on trouve sur internet à propos de Anytime.

Dans les avis laissés par les internautes nous avons voulu comprendre les principaux freins qui sont à l’origine des avis négatifs. Notre analyse repose sur 2093 avis au total, répartis comme suit :

  • 1142 sur TrustPilot, où les avis sont plutôt positifs. La moyenne est à 4 étoiles sur 5.
  • 940 sur Google Play, où les avis sont mitigés avec une moyenne de 3 étoiles sur 5.
  • 11 sur Apple Store avec une satisfaction faible puisque la note globale est de 3 étoiles sur 5.

La tendance générale serait donc moyenne de 3,5 étoiles sur 5.

Nous avons étudié les principaux points négatifs qui sont cités par les clients.


Focus sur les avis négatifs laissés sur Anytime:

Difficultés à contacter le service clients >  Un service clients efficace mais à deux vitesses 

« Banque sans service client… Impossible d’obtenir de réponse via leur plateforme assistance… à moins de payer le service premium,  » Ircass  sur Itunes 08/11/18

Pour contacter le service clients de Anytime, il y a plusieurs solutions:

  • Formulaire contact sur le site. Vous laissez votre question et vos coordonnées et ils vous rappellent. Nous avons testé et avons reçu un appel venant d’un service clients basé en France moins de 2heures après avoir laissé le message.
  • Les réseaux sociaux sur Facebook et prochainement sur Twitter. Nous avons testé Facebook et nous avons eu un retour dans la journée.
  • Ils sont en train de développer un chat bot qui sera disponible sur leur site, prochainement.
  • Les clients ont accès dès l’offre Solo (offre 1er prix) à une messagerie. Le service clients les rappelle en cas de besoin. Sinon les échanges se font par écrit.
  • C’est à partir de l’offre Premium (qui est à 19,5€/mois) que les clients ont un accès direct au service clients avec une ligne dédiée.

De notre côté le ressenti est positif. La personne au téléphone a répondu à toutes nos questions. Nous allons même être rappelé la semaine prochaine par un service spécial pour en savoir plus sur les comptes bloqués.

Avoir un RIB FR est plus compliqué qu’il n’y paraît > FAUX!

« J’ai dû relancer Anytime plusieurs fois pour mettre mon RIB en FR (Le formulaire ne dit pas que pour un résident français il faut scanner son passeport…)  » Nano6792  sur Itunes  03/10/18

Faux ! Le service client nous l’a confirmé par téléphone. Le RIB de base est donné en FR. Cette question n’a pas lieu d’être. En ce moment, les internautes sont inquiets sur la nationalité des IBAN. Beaucoup de néobanques délivrent des IBAN GB ou DE (Britannique ou Allemand) car leur siège social est implanté dans ce pays. Et il se trouve qu’en France, certains organismes refusent les IBAN non français. A titre informatif, la société Anytime est française.
Il était donc important de traiter cette question.

Mon compte est bloqué avec mon argent  : Toutes les néobanques sont concernées par les directives de lutte anti-fraude. 

« Tout était parfait, jusqu’au jour où nous nous sommes retrouvé avec plus de 6 000 € de trésorerie bloquée. En effet, en pleine prestation à l’étranger, notre compte a été bloqué pour une vérification qui ne devait durer que 72h, compréhensif, nous avons donc patienté. Voilà maintenant une semaine que les fonds sont bloqués, avec tout ce que cela implique (retards de paiement, annulation de prestations clients, ralentissement dans les investissements permettant notre développement) et nous n’obtenons plus de réponse de la part du service client, c’est ce qui me pousse à laisser un avis. …. » Hugo Scmit sur TrustPilot en 25 mars 2019.

Toutes les néobanques et cartes prépayées sont concernées par ce problème. Nous avons fait une vidéo qui traite ce sujet : Mon compte est bloqué, pourquoi et que faire ?

La réponse donné par Anytime est claire et véridique : « Notre équipe Conformité ne bloque pas les comptes sans raisons valables et doit respecter certains processus, afin de garantir la sécurité de votre compte mais également celle de tous nos utilisateurs. Il arrive que ce protocole prenne plus de temps que prévu, et ce pour plusieurs raisons :
– Certaines affaires nécessitent une enquête plus approfondie, dans le but de s’assurer que nos utilisateurs ne commettent pas d’irrégularités.
– De plus, nous travaillons avec différents partenaires, devant tous intervenir sur un dossier, entraînant alors un retard.
– Enfin, nous sommes enregistrés par l’ACPR en France et la FCA au Royaume-Uni. De ce fait, nous sommes dans l’obligation de suivre toutes les mesures imposées par ces organismes d’État. »

Il serait maintenant intéressant de connaître les limites qui permettent de passer en dessous des radars pour éviter de bloquer son compte. Nous allons nous pencher sur le sujet.


Pour qui est fait Anytime  ?

Rappel de l’offre :

Anytime est une néobanque originale. Ils ont créé les premières agences phygitales avec les photomatons, lieu de rencontre pour des rendez-vous en visio, ouverture d’un compte ou le dépôt de chèque ou d’espèce. Son offre est simple et basique et convient particulièrement aux professionnels.

Les profils concernés  :

L’offre de Anytime s’adresse à un public varié, dans tous les cas le client doit être connecté :

  • Freelances, indépendants, auto-entrepreneurs,
  • Les personnes qui voyages et qui veulent faire des économies sur les conversion de devises ou achats à l’étranger,
  • Startup, créateurs d’entreprise, TPE-PME,
  • Associations.